Usine de raffinage d'huile de palme de 1 à 1 000 tonnes par jour
Nous sommes une entreprise spécialisée dans les équipements de raffinage d'huile de palme. Nous pouvons fournir des équipements de 1 à 1 000 tonnes. En général, la capacité de traitement d'un équipement de raffinage intermittent est de 1 à 20 tonnes, celle d'un équipement de raffinage semi-continu de 20 à 50 tonnes et celle d'un équipement de raffinage continu de plus de 50 tonnes. Bien entendu, il ne s'agit que d'une fourchette de référence, et non d'un plan définitif. Pour tous ceux qui choisissent de coopérer avec nous, nos ingénieurs élaboreront pour vous des plans adaptés à votre capacité de traitement et à vos conditions de production réelles.
Types d'usines de raffinage d'huile de palme
Nos raffineries d'huile de palme utilisent trois procédés principaux pour obtenir une huile de palme pure et raffinée : la dégommage, le blanchiment et la désodorisation. Selon leur degré d'automatisation, les raffineries peuvent être classées comme suit :
- Usine de raffinage par lots : idéale pour la production de petite et petite taille (1 à 10 TPD).
- Usine de raffinage semi-continue : adaptée à la production de taille moyenne (10 à 50 TPD).
- Usine de raffinage continue : conçue pour la production à grande échelle (plus de 50 TPD).
En ce qui concerne l'usine de raffinage d'huile de palme de type batch, nous avons la capacité ci-dessous : 1t/jour, 2t/jour, 3t/jour, 5t/jour et 10t/jour.
En ce qui concerne l'usine de raffinage d'huile de palme semi-continue, nous avons la capacité ci-dessous : 10 t/jour, 20 t/jour, 30 t/jour et 50 t/jour.
Quant à l'usine de raffinage d'huile de palme continue, elle a la capacité ci-dessous : 50 t/jour, 60 t/jour, 70 t/jour, 100 t/jour, 120 t/jour, 150 t/jour, 200 t/jour, 300 t/jour, etc.
Le diagramme du processus de raffinage d'huile de palme de 1 à 1 000 tpd est le suivant :
Comment raffiner l’huile de palme brute en huile raffinée ?
Le processus de raffinage élimine l'eau, les matières odorantes, les phosphatides, les acides gras libres et autres impuretés, notamment les impuretés et les traces de métaux, des huileries. Après transformation dans la raffinerie, l'huile produite est une huile alimentaire haut de gamme de qualité constante, conforme aux exigences des clients et aux normes de l'industrie en matière d'indice d'iode, d'acides gras libres, d'arôme, de couleur, de point de fusion, d'indice de peroxyde, d'impuretés et d'humidité.
Usine de raffinage chimique d'huile de palme
Le raffinage chimique est une méthode utilisée pour purifier les huiles en neutralisant les acides gras libres (AGL) à l'aide de bases fortes, formant ainsi des savons qui sont ensuite éliminés. Ce procédé est particulièrement efficace pour certaines huiles végétales, comme l'huile de soja, et est bénéfique pour les huiles brutes riches en carotène, riches en AGL (plus de 5 %) et pauvres en phosphatides.
Étape 1. Neutralisation
La neutralisation est la première étape du processus de raffinage chimique. Elle consiste à éliminer les acides gras libres (AGL) par réaction avec une base forte, généralement l'hydroxyde de sodium (NaOH). La réaction forme une pâte de savon, composée de savon, d'eau et d'huile. Cette pâte est ensuite séparée de l'huile à l'aide d'un séparateur à grande vitesse, comme une centrifugeuse. L'huile neutralisée est alors exempte d'AGL, ce qui améliore sa stabilité et son goût.
Étape 2. Blanchiment
Le blanchiment s'effectue en mélangeant l'huile neutralisée avec de la terre décolorante ou du charbon actif. Ces adsorbants se lient aux pigments et aux ions métalliques, qui sont ensuite éliminés par filtration. On obtient ainsi une huile plus claire et plus stable à l'oxydation.
Étape 3. Désodorisation
La dernière étape du processus de raffinage chimique est la désodorisation. Vous pouvez utiliser notre tour de désodorisation pour éliminer les composés volatils responsables d'odeurs et de saveurs indésirables. L'huile de palme brute est chauffée à haute température sous vide et de la vapeur traverse l'huile.
Les avantages des différents types d’usines de raffinage d’huile de palme :
1) Le prix d'une raffinerie d'huile de palme discontinue est le plus bas. La raffinerie continue est la plus expérimentée. La raffinerie semi-continue est d'un coût moyen.
2) Le rendement en huile d'une raffinerie continue est supérieur à celui d'une raffinerie discontinue ou semi-continue.
3) La surface d'une raffinerie continue est supérieure à celle d'une raffinerie discontinue ou semi-continue.
4) Les raffineries continues sont mieux équipées que les raffineries discontinues ou semi-continues.
5) Qu'elles soient discontinues, semi-continues ou continues, les raffineries peuvent raffiner divers types d'huiles alimentaires, telles que l'huile de soja, d'arachide, de tournesol, de coton, de colza, de moutarde, de palme, de palmiste, etc.
Avantages du raffinage chimique de l'huile de palme
- Contrôle entièrement automatique pour un coût et un effort minimes
- Processus de production efficace et simple avec une charge d'effluents réduite
- Des équipements avancés et mis à jour pour une huile de palme de haute qualité
- Processus de raffinage complet comprenant la neutralisation, le blanchiment, la désodorisation, le fractionnement, etc.
À des fins culinaires, l’huile de palme brute doit répondre aux normes de l’industrie alimentaire en étant transformée en huile comestible par des méthodes de raffinage chimique ou physique.
Nous possédons une solide expérience dans la conception et la construction d'usines de raffinage d'huile de palme. Le groupe QIE propose tous les équipements nécessaires à la construction d'une ligne de production d'huile de palme, notamment des machines de traitement, des usines de raffinage et des installations de fractionnement. Nous proposons également des projets clés en main d'usines de traitement d'huile de palme complètes.
- Qu'est-ce qu'une raffinerie d'huile de palme ?
- Le raffinage de l'huile de palme vise à éliminer les phospholipides, les acides gras libres (AGL), les pigments, les gommes, les cires, les arômes indésirables et autres impuretés de l'huile de palme brute. Les principaux procédés de raffinage sont : le dégommage et la désacidification, la décoloration et la désodorisation. Le raffinage chimique et physique de l'huile de palme brute est également réalisé.
- Qu'est-ce que l'huile de palme raffinée ?
- L'huile de palme est obtenue à partir de la pulpe tendre du fruit du palmier (Elaeis guineensis), un arbre poussant principalement en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines. Sa teneur en huile est de 40 à 65 %. L'huile brute est rougeâtre, tandis que l'huile raffinée est claire et transparente (les deux sous forme liquide).
- Quelle est la différence entre l’huile de palme brute et l’huile de palme raffinée ?
- La différence entre l'huile de palme brute et l'huile de palme raffinée est que l'huile de palme brute est l'huile extraite du fruit du palmier à huile, tandis que l'huile de palme raffinée est l'huile qui a subi un traitement supplémentaire pour éliminer les impuretés et améliorer sa qualité.
- Quels sont les sous-produits du raffinage de l’huile de palme ?
- De plus, l'huile de palmiste est également la matière première utilisée pour la fabrication du savon. Le raffinage de l'huile de palme produit principalement des sous-produits tels que la pâte de savon et les acides gras libres (AGL). Ces derniers sont souvent vendus aux usines de fabrication de savon. Les AGL sont des produits chimiques de grande valeur, qui peuvent être vendus aux usines chimiques.
- Quelle est la meilleure huile : l’huile de palme ou l’huile raffinée ?
- L'huile de palme rouge est beaucoup plus riche en antioxydants, comme la vitamine E, que l'huile de palme raffinée. En tant qu'antioxydant, la vitamine E contribue à protéger les cellules des dommages causés par des molécules nocives appelées radicaux libres. Ces molécules joueraient un rôle dans le cancer et les maladies cardiaques.
- Comment fonctionne le raffinage de l’huile de palme ?
- Les principaux procédés de raffinage de l'huile de palme sont : la dégommage et la désacidification, la décoloration et la désodorisation. Deux méthodes sont possibles : le raffinage chimique et le raffinage physique.
- Quelle est la différence entre l’huile de palme et l’huile de palme raffinée ?
- « L'huile de palme non raffinée est moins transformée que son homologue raffinée. Par conséquent, sa couleur et son goût sont plus prononcés que ceux de l'huile de palme raffinée, plus neutre », explique Gillespie. L'huile de palme non raffinée (aussi appelée huile de palme rouge) est moins répandue dans les régimes alimentaires occidentaux et tend à être davantage un produit de spécialité.