Business plan huile de palme au togo
Industrie de l'huile de palme au Togo
L'huile de palme, en termes d'aptitude à la consommation, est l'une des principales huiles disponibles dans le monde. Avec une augmentation des besoins mondiaux en huile de palme, la nécessité d'intensifier la fabrication d'une huilerie de palme a été reconnue par un esprit brillant. Le Togo est un pays d'Afrique de l'ouest. Il est situé en Afrique de l'Ouest, sur la côte nord du golfe de Guinée, adjacent à la Côte d'Ivoire à l'ouest, au Burkina Faso au nord, à Petogo à l'est et à l'océan Atlantique au sud. L'économie du Togo est dominée par l'agriculture. Ses principales cultures sont le maïs, la pomme de terre, le sorgho, le riz et le mil. Ses principales cultures économiques sont le palmier à huile, le caoutchouc, le coton, etc.
Le Togo a importé près de 250 000 tonnes d'huile de palme d'Asie du Sud-Est en 2014, d'une valeur de plus de 175 millions de dollars, a rapporté le Discoverer. La production nationale d'huile de palme n'était que de 135 000 tonnes l'an dernier, tandis que la demande dépassait 370 000 tonnes, principalement de la part de fabricants FMCG tels que Wilmer, Unilever et Nestlé. Parce que 80% de l'huile de palme locale au Togo est produite par de petits ateliers, avec une humidité élevée et une grande quantité d'acides gras libres, elle se détériore facilement et ne convient pas à la conservation, elle ne peut donc pas être utilisée pour la production industrielle. Samuel Avarra, président de l'association togolaise de développement de l'huile de palme, a appelé le gouvernement à renforcer la planification et l'appui politique au développement de l'industrie de l'huile de palme. Il a appelé à la création d'un "Bureau de développement du palmier" similaire pour promouvoir le développement de l'industrie de l'huile de palme sur le modèle du bureau du cacao dirigeant le développement de l'industrie du cacao.
Plan d'affaires de l'huile de palme au Togo
Comme mentionné ci-dessus, la production d'huile de palme a un énorme potentiel au Togo, par conséquent, la mise en place d'une usine complète de traitement d'huile de palme pour améliorer la qualité et l'échelle de la production d'huile de palme serait un plan idéal pour démarrer une entreprise d'huile de palme au Togo. La mise en place d'une huilerie de palme au Togo n'est pas une opération simple et plusieurs facteurs doivent être pris en considération, tels que :
Machines : L'appareil spécialisé nécessaire à la fabrication de l'huile de palme
Finances : le projet doit disposer de fonds ou d'investisseurs prêts à s'impliquer
Main-d'œuvre : des personnes sont nécessaires pour exécuter l'opération
Coût de mise en place d'un projet d'huile de palme au Togo
- Trouver une ouverture
Cela a déjà été identifié avec le besoin de plus d'huile de palme et le Togo représente un emplacement parfait en raison du stock sans fin de fruits de palme dans la région. En plus de cela, le Togo dispose d'une main-d'œuvre jeune, prête à intervenir et à gérer les projets d'opérations de travail intenses, qui prévalent jusqu'à présent dans ce type d'entreprise.
- Dernier équipement
Le processus de fabrication d'huile de palme de haute qualité nécessitera la mise en œuvre de tous les équipements les plus récents du marché, notamment : une machine de digestion d'huile de palme, un tambour batteur, un moulin à huile de palme à vis, une raffinerie d'huile de palme et plus encore. (Article connexe: Comment une petite usine de moulin à huile de palme est-elle installée ?>> )
Celles-ci nécessitent d'énormes investissements qui peuvent varier en fonction de la taille du projet.
- Définir le budget
Inclus dans le budget de démarrage, avec les nouveaux agencements et les nouveaux équipements, les rémunérations des employés devront être prises en compte, qui pourraient être payées à la semaine ou au mois. Le plan budgétaire doit l'inclure, pour une période de temps définie, car les bénéfices ne commenceront à avoir un impact que lorsque l'opération sera opérationnelle avec succès. Cela dit, la période entre le démarrage et le moment où l'entreprise réalise des bénéfices ne devrait pas être trop longue, la demande pour le produit étant à la hausse.
- La question de l'environnement
Dans le monde environnemental d'aujourd'hui, des études détaillées devront être entreprises pour s'assurer que l'usine de transformation d'huile de palme n'aura aucun type d'effets néfastes dans la zone où l'usine sera située. Il y a des avantages environnementaux, avec ce type d'opération, qui est décrit comme étant respectueux de l'environnement avec un certain nombre d'opportunités de recyclage jusqu'à présent.
- La procédure de fabrication
Le processus de broyage de l'huile de palme est une procédure assez compliquée qui comprend un certain nombre d'étapes. Ce type de fruit a une grande quantité d'enzyme acide, ce qui signifie qu'il doit y avoir une procédure de 24 heures pour contrôler cela. Au total, il existe jusqu'à présent 6 niveaux de processus de fabrication.